Circuits et balades

Circuit des Loges de Vignes

 

1/ Départ du parking de la poste au niveau du panneau d’information. Tourner à droite. Continuer sur la D35. Tourner à gauche dans la rue du Palais puis à droite dans la rue de la Chaume. A l’intersection suivante, tourner à gauche puis à droite.

Arrivé à une clôture, tourner à gauche sur la petite route goudronnée. Lorsque vous arriverez face à un grand mur, s’engager dans le chemin de terre à droite.

 

2/ Au croisement, prendre sur la droite . Continuer toujours tout droit (vue sur Venesmes et Châteauneuf). Au croisement suivant, prendre à gauche et continuer tout droit.

 

3/ A l’intersection d’un chemin, tourner à angle aigu sur la gauche et poursuivre. Passer devant le « Grand Chevrier ». Poursuivre jusqu’aux jardins. Tourner dans le premier chemin à gauche. Rejoindre la petite route goudronnée. Laisser la direction de Marigny sur votre gauche et continuer tout droit jusqu’à la D14.

 

4/ Traverser et poursuivre dans le chemin en face. A l’intersection (gros noyer), tourner à droite (loges de vignes). Poursuivre sur cette voie jusqu’à un bois de sapins. Tourner dans le premier chemin à gauche avant le bois. Continuer jusqu’à la petite route goudronnée.

 

5/ Tourner à droite, puis prendre la 1ère route à gauche (direction «le Pavillon»). Continuer sur cette petite route jusqu’à la D940. Traverser prudemment et poursuivre en face (les Fonts James). Laisser les ruines de la «maison des chouettes», sur votre gauche. Poursuivre sur cette voie, traverser le bois et atteindre la D73.

 

6/ Traverser et poursuivre en face (direction St Marc). Marcher 1,2 km puis tourner dans le premier chemin à gauche (direction «la Maison Neuve»). Poursuivre plusieurs km sur cette voie. Le chemin se transforme en petite route. Passer au dessus d’un ruisseau et poursuivre tout droit jusqu’au mur du parc du château. Longer le cimetière et atteindre le château d’eau.

 

A l’angle du château d’eau, tourner à droite, longer de nouveau le cimetière puis le mur d’enceinte du château. Descendre jusqu’à la basilique puis tourner à droite,rue de la croix rouge. Rejoindre la poste

 

>> 13 km     >> 3h30 de marche     >> Pédestre, équestre et VTT                 >> Label PR et SDRT

Promenade de l'Ile

 

Bien connu pour son château (XVe), sa basilique et la vallée du Cher, Châteauneuf recèle bien d’autres richesses patrimoniales. Trois circuits de randonnées labellisés «PR» ont été créés.

 

1/ Rejoindre la passerelle au fond du parking, franchir le canal. Traverser l’aire de pique-nique, continuer jusqu’à une autre passerelle. A votre gauche le terrain de camping, suivre le chemin bordé d’accacias jusqu’à ce qu’il aboutisse à une rue. Tourner à gauche, vous êtes alors sur le GR 41 (balisé en rouge et blanc). Marcher environ 200 m (jardins maraîchers) jusqu’à la station de pompage.

 

2/ Tourner à droite, continuer sur ce chemin bordé de peupliers qui longe le Cher. Quelques bancs sont disposés çà et là. De l’autre coté du Cher, on aperçoit le lavoir de la «Font Quenet» et l’église de Venesmes.

 

3/ A l’intersection, tourner à gauche et s’engager sur un sentier entouré de près (on retrouve le GR 41).

 

4/Tourner à droite. Cette portion de la randonnée est en partie boisée, puis elle raverse des champs. Marcher jusqu’à la patte d’oie et tourner à gauche. Continuer jusqu’à l’aire de pique-nique de «Boissereau».

 

5/ Faire demi-tour, revenir sur ses pas, toujours tout droit. Peu avant la station de pompage, tourner à droite puis à gauche. On rejoint alors le terrain de football, le camping puis le parking de la poste.

 

>> 6 km     >> 1h30 de marche     >> Randonnée pédestre               

>> Label PR et SDRT

Le saviez-vous ?

 

Les loges de vignes ou abris de bergers que vous apercevrez surtout près du village de  Marigny témoignent des anciennes activités agicoles locales.

La présence de vignes autour de Châteauneuf est attestée depuis le XIIe siècle. Les  constructions simples (un, deux ou quatre pentes, une porte et une fenêtre) servaient à  abriter hommes et outils.

Vous noterez également la présence d’abris de bergers en pierres sèches (en forme de dôme) percés d’une ouverture pour l’évacuation des fumées.

Nous joindre

Mairie de Châteauneuf sur Cher

Place de l'Hôtel de ville

Tél. 02 48 60 63 84

Par email

A découvrir

Le Complexe en eaux vives pour enfants et adultes

Avis de réunions

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Châteauneuf sur Cher - Crédits photos COMBACK